Partageons, pour être plus fort !!



explications du circuit meningés

Le circuit des méninges commence dans la tête. Les méninges sont situées entre le crâne et le cerveau. Elles sont composées de trois membranes superposées et elles sont remplies de liquide céphalo-rachidien. Elles ont pour fonction de protéger le cerveau des traumatismes, de le soutenir (autrement il s’effondrerait pas l’orifice à la base du crâne), d’apporter des nutriments et d’évacuer des toxines. Le liquide est formé dans le 4eventricule du cerveau, au centre de celui-ci, mesure de protection car ce liquide est vital et précieux. Il est formé à partir du plasma sanguin, avec une composition bien précise pour nourrir les nerfs qu’il va accompagner, protéger, nourrir, réparer, et nettoyer tout au long des méninges spinales qui sont la continuation/prolongation des méninges cérébrales. Les méninges spinales contiennent jusqu’au niveau du trou de conjugaison de L1-L2 (cela dépend des individus – ce trou s’appelle aussi foramen) la moelle épinière qui contient les nerfs, l’ensemble : méninges, liquide céphalo-rachidien, nerfs constituent le système nerveux central avec le cortex cérébral. Les méninges continuent sans la moelle épinière, avec les nerfs dits de la queue de cheval et le liquide céphalo-rachidien (LCR) pour former le début du système nerveux dit « périphérique » même s’il n’est vraiment périphérique qu’après les racines des nerfs.

Ce circuit est bien protégé car il est situé dans l’orifice entre les corps vertébaux plus disques, et l’épine dorsale. Les foramens sont les ouvertures sur les côtés au niveau de l’attache des apophyses sur les vertèbres. La nature a constitué un système hyper protégé , au centre du corps, car c’est le système le plus précieux et le plus fragile qui soit…

 

Illustrations :

 

 

 

Le système nerveux central et spinal : du cortex au sacrum.

 

 

RMlombaire,coupesagittale,. Flèche n°1, moelle épinière (cône terminal en L1). 2, Vertèbre L1. 3, Vertèbre L5. Double flèche, canal rachidien ou fourreau dural ou sac thecal , ces trois appelations désignent la même chose…

 

Explication de ceci sous forme de schéma.. très simplifié…

 

 

 

 

1 = Disque Intervertébral

2 = corps de la vertèbre

3 = dure mère (méninge externe, la seule visible sur une IRM

4 = espace extradural ou épidural

5 = fourreau dura avec jusque L1 la moelle épinière d’où sortent les nerfs supérieurs et après L1 seulement les nerfs de la queue de cheval et le liquide céphalo-rachidien

6 = espace subarachnoïdien dans lequel circule le LCR depuis le cerveau jusqu’en bas du fourreau dural proprement dit, c'est-à-dire à la fin de S1. Ce fourreau se termine par le filum terminale qui s’attache au sacrum. Cet espace sub-arachnoidien est la seule chose que l’on voit de la membrane arachnoide car elle est faite de fins filaments entrecroisés. Ce aui délimite ici le fourreau dural est la 3e méninge, la pie-mère.

 

 

 

 

 

Vue de profil : les vertèbres sont à gauche, les disques en violet entre les vertèbres. Sur la droite lépine dorsale.

Spinal cord = moelle épinière

Spinal nerve = nerf spinal ou nerf de la colonne vertébrale avec la partie antérieure (anterior primary ramus) et la partie postérieure( posterior…Ramus = ramification, l’une a une fonction motrice et l’autre une fonction sensorielle.

Entre les plateaux de l’épine dorsale, on voit aussi du violet qui figure les ligaments et petits muscles qui permettent les mouvements.

Cette illustration est simplifiée à l’extrême car il y manque les ligaments qui descendent le long des vertèbres et de l’épine dorsale qui assurent la stabilité, la solidité et le maintien de l’ensemble. Le petit renflement que l’on voit entouré ici au niveau du foramen intervertébral est la racine du nerf, celle qui nous intéresse dans le cas de kystes de tarlov car ceux-ci sont des dilatations (comme des varices) juste avant ce renflement ou autour de ce renflement, ou juste après ce renflement et leur localisations a une importance capitale.

On voit bien que les kystes sont dans le prolongement du fourreau dural où se situe les systèmes nerveux vitaux pour notre corps..Le liquide céphalo-rachidien, qui , au regard de la mécanique des fluides les remplit, n’est pas indépendant du reste du circuit. Lorsque l’on ouvre ou perce un kyste, c’est comme ouvrir une veine…sauf que le sang se renouvelle dans de plus grandes quantités que le liquide céphalo rachidien, que le système sanguin dispose d’une pompe puissante, le cœur, pour circuler, alors que le LCR ne peut remonter au cerveau pour être nettoyé et chargé en nutriments que sous l’effet de la pression. La baisse de pression contrarie le cycle, la perte LCR nuit aux systèmes nerveux, et si, pour le sang, la fibrine crée le phénomène de coagulation qui ferme la brèche ou le trou, en matière de LCR, c’est bien plus lent, avec le risque d’infection par contamination. Les « kystes » de Tarlov et autres kystes méningés sont tous rattachés par un collet, un pédicule…S’ils sont ouverts, le liquide fuit, mais le kyste se remplit à nouveau plus ou moins lentement (mécanique des fluides) et si l’ouverture n’a pas été close, il se crée un phénomène d’hypotension par manque de LCR au détriment des systèmes nerveux.

On en sait maintenant clairement le fonctionnement grâce à des outils micro-miniaturisés qui n’existent pas encore en France, seulement au Japon et en Allemagne. On sait ainsi que la théorie de la pression comme cause des douleurs et symptômes est nulle et non avenue car il y a plus de pression dans le fourreau dural qui contient les nerfs que dans un kyste adjacent à une racine nerveuse, ladite racine nerveuse étant elle aussi, chez tous les individus baignée par le LCR sous pression.

 

Ci-dessous : territoires ou dermatomes…la douleur doit correspondre avec le territoire.  Si elle ne correspond pas, il faut trouver une autre cause..

Les « ronds » noirs correspondent aux apophyses de l’épine dorsale, ce ne sont pas des « kystes » méningés. A cette échelle, ils seraient trop petits pour être vus…

Pensez donc que tous nos organes, tout notre corps est traversé de nerfs.  Quand nous plions le bras, nous plions un nerf, quand nous tapons sur un clavier, nous sollicitons des nerfs, quand nos poumons se gonflent, quand notre cœur se gonfle, ils « compriment » des nerfs….Voyons plus loin que les pauvres explications de médecins dépassés…Il existe assez d’information à l’heure actuelle pour qu’ils se forment et s’informent…

 

NE JAMAIS OUBLIER que sur une IRM on ne voit que les os et certains tissus mous, que si votre problème est lié à une luxation au niveau du carré lombaire, à une bursite du trochanter ou de l’ilio-psoas, à une luxation du muscle piriforme, ou du psoas, rien n’apparaitra sur l’IRM ni sur les radios…Par contre la douleur et les symptômes existent bien. Un neurochirurgien n’ayant pas été formé à ces problèmes n’y pensera pas (ou le taiera), un neurologue pourra peut-être l’évoquer…souvent des rhumatologues y penseront…Nous avons un système médical trop compartimenté, si bien que la vue d’ensemble conduisant à un bon diagnostic n’existe plus.

 

On devrait épuiser tout ce qui est non invasif avant toute chose…car c’est réversible…Les interventions, quelles qu’elles soient sont irréversibles par nature.

 

Le sacrum est une fusion parfaite des vertèbres sacrées et de l’épine dorsale. La nature l’a construit ainsi car notre colonne entière, notre partie supérieure du corps repose sur lui, et de sa force, de sa stabilité, dépend notre colonne et notre intégrité..Il est également la base de soutien des os du bassin et des membres inférieurs. La nature ne fait rien au hasard.. La partie supérieure du sacrum est le prolongemet de l’épine dorsale et la partie inférieure des vertébres et vestiges des disques. Du maintien de son intégrité dépend tout notre équilibre musclo-squelettal. Il est, tout comme l’épine dorsale et la colonne, recouvert de ligaments hyper-solides, puis de muscles puissants et longs, et ensuite de plusieurs couches de muscles entrecroisés qui en renforcent la solidité..

 

Dans cet ensemble, les varices spinales ont une importance vraiment minime. Déjà en 1970, Tarlov en faisait l’analyse et la synthèse…

 

Ne pas se limiter à l’IRM qui n’est qu’une reconstitution avec un programme informatique en deux dimensions, d’une partie de notre anatomie, et qui ne montre pas, malheureusement ce qui est le plus important..

 

Au final…Dans les siècles passés, on a utilisé la saignée pour soigner tous les maux et cela s’est révélé un désastre : on sait pourquoi maintenant…et le système sanguin est 100 fois moins compliqué que le système nerveux…

 

Une saignée du système nerveux, avec tous les risques mécaniques, infectieux, fonctionnels que cela implique est à proscrire…

 

J’espère que nous retournerons vers une médecine analystes et déductives, et que le système médical cessera de fonctionner comme un atelier de réparation…Pour des voitures qui sont fabriquées en série sur les mêmes moules, oui, mais en ce qui concerne